Pourquoi j’adore le Quinoa ?

Pourquoi j’adore le Quinoa ?

17 mai 2019 0 Par Élodie

Si tout le monde sait que manger des produits naturels « c’est bon pour la santé », chaque plante n’apporte pas les mêmes bienfaits. De toutes les céréales que j’ai pu manger dans ma vie, le Quinoa est sans doute celui qui m’a le plus interpellée. Ce pseudo céréale originaire de l’Amérique du Sud, prodigue de nombreux bienfaits insoupçonnés pour le corps.

Le Quinoa, pour un régime végétarien sans carence

Le problème d’un régime végétarien c’est que la carence de certains éléments essentiels au corps se fait sentir au bout d’un moment. En intégrant du quinoa dans ton régime végétarien, tu bénéficies d’une alimentation riche et variée. En effets, les petits grains de quinoa sont très riche en protéines équilibrées, soit de 12 à 20 % de son poids sec. Si tu fais cuire le quinoa, cela équivaut à 3 à 5 g sur 100 g. Cela représente une plus grande quantité de protéines végétales par rapport à celui du riz et des pâtes. Il est question de protéines qualitatives qui contiennent des acides aminés dont le corps a besoin, mais qui ne sont pas présentent dans les autres céréales. On parle donc de « protéines complètes ». Grâce à ces protéines, tu peux avoir une alimentation équilibrée sans devoir manger de la viande. 

Le Quinoa, une céréale adaptée aux personnes intolérantes au gluten 

En France, on estime que 500 000 personnes sont touchées par la cœliaque ou l’intolérance au gluten entrainant entre autres une inflammation de l’intestin grêle. Si tu fais partie de ces personnes, le quinoa est une céréale que tu peux savourer sans problèmes puisqu’il ne contient pas de gluten à l’inverse du blé. Plusieurs types de recettes te sont accessibles comme la salade de quinoa par exemple. De plus, tu n’as donc pas besoin de faire l’impasse sur le pain et les pattes. Il faut savoir que le quinoa est pauvre en lipides et donc il y a moins d’acides gras à l’exception de certains acides essentiels comme l’Oméga 3. Mais il faut savoir que le gluten n’est pas seulement l’ennemi des personnes intolérantes, il est néfaste pour tout le monde. En plus de faire grossir, le gluten est à l’origine de nombreux maux. En effet, des études ont montré que le gluten entraine des maux de ventre, des ballonnements et des diarrhées. 

Le Quinoa, pour combattre des maladies

Le quinoa est très riche en fibres qui sont essentielles pour prévenir de certaines maladies. Il contient environ 6 g de fibres pour 100 g, c’est plus élevé par rapport à du riz complet. Cette teneur en fibres favorise un bon transit intestinal et procure la satiété pour combattre le grignotage. C’est également très pratique pour prévenir de certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires. Cette prévention est due au fait que les fibres solubles du quinoa favorisent la régulation du taux de cholestérol. C’est un fait que de nombreuses études scientifiques ont confirmé. En outre, si tu souffres de problème d’anémie, le quinoa est riche en fer et peut donc combler le manque dans ton alimentation.